Booba ft André Breton - Dommage Morray

Booba ft André Breton - Dommage Morray

Les lycris de Booba dans 0.9 :

9 décembre, j'ai les mains froides

La France veut m'embaucher, tenter d'me réchauffer

Elle peut se mettre un oid

Je ferai mon propre chemin

Non à l'A.N.P.E, oui à la débauche, fuck demain

La citation d'André Breton : 

« Rien ne sert d’être vivant, s’il faut qu’on travaille » 

L’analyse Dommage Morray :

Ah… Ça sent bon les vacances dans ce nouveau featuring. Booba, que l’on ne vous présente plus, semble en parfaite harmonie avec l’une des figures de la littérature du XXème siècle de l’hexagone. Il n’est pas du genre à se plier au conformisme, notre caïd. Encore une fois, il se place contre le système. Il vit au jour le jour et profite des plaisirs de la vie notre DUC.
Les deux MC du jour prônent donc l’inactivité au profit de la bringue. Qui n’en a jamais rêvé ?

Ils ne sont pas les seuls à adopter ce leitmotiv, comme on l'a vu avec Nekfeu (« Rien à foutre de rien, on verra bien »).

André Breton est le chef de file du mouvement surréaliste. Il a été amis ou ennemis des plus grands intellectuels et artistes de son époque : Paul Valéry, Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamp, pour ne citer qu’eux. Il est certain qu'il n’a laissé personne indifférent notamment en défendant ses idées jusqu'à la fin de sa vie. (Il ne nous reste plus qu'à espérer le même destin pour B2oba.)

L’idée des vacances à plein temps serait-elle aussi surréaliste ? Dommage.

L’anecdote Dommage Morray :

Nadja est le surnom de Léona Delcourt avec qui André Breton vécut une histoire passionnée pendant dix jours, du 3 au 14 octobre 1926. Afin que leur histoire ne tombe pas dans l’oubli, la jeune femme exige de l’auteur « un roman sur moi. Prends garde : tout s’affaiblit, tout disparaît. De nous il faut que quelque chose reste... ». « Le Pape du surréalisme » s’exécute mais victime d’un nouveau coup de foudre quelques semaines plus tard, il consacrera le dernier chapitre à une autre femme, Suzanne Muzard. Dommage pour Nadja.

C’est de ce livre qu’est extraite la citation que l’on vous propose aujourd’hui. 

Retour à l'accueil