Doc Gyneco Feat l'ONU

Les lyrics du Doc 

Et tous les lascars fument sur les mêmes joints
Dans ma rue, c'est une pub pour Benetton
Et tout le monde écoute les mêmes sons à fond
Mangeurs de casher ou de saucisson

Les lyrics de la DUDH

Article premier :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns avec les envers les autres dans un esprit de fraternité. 

Article 2 : 

1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. 

Le commentaire Dommage : 

Rappeur ou Peace-keeper, même combat. Et ça, chez Dommage, on aime bien. 

Dans sa chanson, le Doc met toute la diversité du monde en abyme dans "[Sa] rue". Tous égaux, et à priori, tous le monde agit en toute fraternité avec son voisin, quelle que soit la couleur du joint. Ce n'est pas un hasard s'il pose une spéciale dédi à Benetton. La marque est très célèbre pour son positionnement anti-racisme et en faveur du cosmopolitisme  qu'elle met souvent en scène dans sa communication. Florilège : 

Dommage Morray approuve ce message
Dommage Morray approuve ce messageDommage Morray approuve ce message

Dommage Morray approuve ce message

Mais notre MC du 18ème va plus loin que la couleur de peau. L'égalité, ça se joue aussi dans la religion. Ainsi, au cours de cette Première Consultation, le rappeur nous prescrit également une bonne dose de tolérance religieuse, qu'on soit plutôt halal, casher ou poisson du dimanche. Là encore, chez Dommage Morray, ça nous a pas mal fait penser à ces affiches de Benetton que vous avez sans doute déjà vues. 

Doc Gyneco Feat l'ONU
Doc Gyneco Feat l'ONU

Dommage par contre, que Bruno Beausir ne se soit pas inspiré de la marque jusqu'au bout. Cette dernière a achevé sa campagne par un message apolitique, prescrivant amour et tolérance par delà les tempêtes idéologiques et les conflits de chapelles électorales. Le Doc n'en a pas fait autant, et de son aveu même, son engagement en politique aux cotés de Nicolas Sarkozy a eu raison de sa carrière musicale. Dommage Morray, surtout quand on sait que pendant la campagne, Pierre Sarkozy (DJ Mosey) produit le sixième album du doc : Peace Maker. CQFD

Doc Gyneco Feat l'ONU
Retour à l'accueil